Le vin peut il devenir un placement spéculatif ?

2 avril, 2012   

Pour plein de bonnes (ou de moins bonnes !) raisons, le vin, principalement les grands châteaux Bordelais et quelques grands crus Bourguignons,  deviennent des valeurs spéculatives.

Cette situation n’est bien sur pas nouvelle, puisqu’il existe même un indice de valorisation des grands vins, le Liv-Ex Fine Wine Exchange. Cet indice reflète l’état du marché. Il est remis à jour tous les 2 ans. En 2010, une hausse de 57 % a été enregistrée pour les 50 meilleurs domaines bordelais sur les 10 derniers millésimes. Par comparaison, la valeur de l’or n’a augmenté « que » de 35 % sur la même période.

Les origines de cette hausse spectaculaire se trouvent principalement en Chine (+ 30 à 40 % de plus value) mais pas uniquement, car grâce (ou à cause !) de la crise, de nouveaux postulants viennent se positionner sur ce marché, parfois sans rien connaître ni même apprécier le doux plaisir de regarder, humer puis faire rouler ces précieux breuvages au fond de la gorge, puisque certaines de ces bouteilles ne seront jamais bues…

Nombreuses sont les questions quant à la pérennité de telles hausses, le « Wine Spectator » posait il y a quelques semaines la question si cette « bulle des Bordeaux pouvait éclater ». Régulièrement, on assiste à des réajustements mais bien malin (ou visionnaire !) celui qui saura prédire  les évolutions futures.

Alors est il préférable de spéculer dans la pierre ou dans le vin ? Pour ma part, je préfère de très loin avoir un « bon toit » afin de pouvoir apprécier, chez moi, sereinement et confortablement « une belle bouteille ».