Il sait bien s’entourer.Il a su constituer une équipe d’experts et les faire travailler ensemble en harmonie pour que tous convergent vers un objectif commun. On ne lui demande jamais d’être l’expert en tout, et donc surtout en rien ! On lui demande de déterminer les stratégies, d’avoir la vision des objectifs, d’animer les équipes en les leur expliquant clairement. On lui demande de combiner les stars avec les besogneux, les » geeks » avec les technos, les flamboyants avec les ternes… en bref une équipe aux compétences nécessairement complémentaires donc différentes, pour avancer vers le but.
On lui demande d’avoir un minimum de vernis sur beaucoup de sujet pour ne pas se laisser dépasser, jamais d’être plus expert que les experts de son équipe. Mais, surtout, il doit être celui qui prend les avis circonstanciés, réfléchit, pose les bonnes questions complémentaires pour finalement décider. Avoir le courage de décider, de trancher pour continuer à aller de l’avant.
Un manager doit être avant tout un décideur!
Il doit avoir de l’ardeur et de l’énergie à communiquer, protéger ses équipes pour les faire avancer sereinement, ne pas leur mettre trop de pression mais suffisamment pour aller de l’avant dans les temps, recentrer les actions, redéfinir les orientations au fur et à mesure de l’avancement et des circonstances…