La Revue du Vin de France élit un professeur de médecine « Homme vin de l’année ». Un paradoxe?

27 janvier, 2012   

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, la Revue du Vin de France, plus communément appelée la RVF, est un magazine professionnel reconnu dans le monde du vin.

La RVF vend plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires à chaque édition en France et à l’étranger (et jusqu’ en Chine !), organise des salons, édite des livres, etc… mais je ne suis pas financé par la RVF, donc je m’en arrêterai là !

Ce qui est intéressant à noter, c’est que l’ « Homme vin de l’année 2012  » est un Professeur de médecine, exerçant à la Pitié-Salpétrière à Paris et non un viticulteur, restaurateur ou autre winemaker.

Un paradoxe me direz vous ?

Certainement pas car nombre de personnalités issues du milieu médical ont souvent mis en avant les bienfaits d’une consommation de vin régulière et contrôlée.

Cette fois encore, le Professeur David Khayat (il est tout de même important que je vous donne son nom) considère « Seul l’excès d’alcool est nuisible » et que « Même si nous ne savons pas encore parfaitement pourquoi, car le vin est un produit complexe, plusieurs études mondiales ont démontré que sa consommation modérée est bénéfique pour la santé » je ne vous refais pas le coup du « French Paradox », vous en avez tous entendu parler.

Ce n’est donc bien sûr pas un paradoxe qu’un magazine dédié aux vins, honore un personnage tel que le Professeur Khayat, qui sait sans doute trouver les mots pour ses patients après une intervention. J’aimerais moi aussi trouver les mots qui puissent convaincre les récalcitrants à la dégustation de vin, que l’essayer ce n’est peut être pas l’adopter mais au moins cela permettrait d’en parler !