Salon des Vins de Loire ou Vinisud ?

4 mars, 2012   

L’objet de cet article n’est pas d’énoncer une hiérarchie entre les deux salons français qui viennent de se dérouler durant ce mois de février 2012. Non, l’idée est de faire un focus sur ces deux événements majeurs pour la filière vins, auxquels j’ai pu participer. L’un se déroule à Montpellier (Vinisud, vous l’auriez deviné pour ceux qui ne le savaient pas) et le salon des vins de Loire est organisé par le Parc des Expositions d’Angers.

Quelques chiffres.

1 700 exposants se sont déplacés à Montpellier et 570 à Angers.

De fait le nombre de visiteurs est lié à l’importance du salon, puisque Vinisud a reçu 33 000 visiteurs environ pour  9 000 à Angers (en baisse de 15 % vs 2011).

Les vignobles couverts sont aussi très différents car Vinisud accueille 6 pays méditerranéens et 6 régions viticoles du sud de la France (Languedoc, Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Corse et Sud Ouest).

Quant au Salon d’Angers, il ne concerne que le vignoble du Val de Loire, de Nantes à Sancerre.

L’un a lieu tous les ans (Salon des Vins de Loire) qui a pour ambition de présenter le nouveau millésime. Quant à Vinisud, il se déroule tous les 2 ans en alternance avec Vinexpo Bordeaux.

Et Vinexpo Bordeaux, quels sont ses chiffres ? 2 400 exposants, 140 pays représentés et 50 000 visiteurs. Rien à voir donc, en terme d’importance !

Mais à Vinexpo, les commentaires que l’on entend régulièrement des professionnels font état d’une fréquentation (tant en terme d’exposants que de visiteurs) telle, que la qualité des contacts professionnels s’en trouvent impactés. Il est parfois difficile d’accéder à certains stands ou simplement de flâner dans les allées sans être « happé » par les exposants.

Et c’est là que réside une vraie différence entre ces différents salons : la qualité des rendez vous professionnels. Ce qui constitue, vous en conviendrez, l’objectif de ces expositions. On y va pour faire du business. Alors il n’existe pas encore de curseur permettant de noter la qualité des rendez vous et leurs débouchés, mais il est essentiel que chacun (exposants et visiteurs) puissent trouver un intérêt à leur présence. Si tel n’était pas le cas, l’avenir de certains salons s’en trouvera compromis.

Prochain rendez-vous : Vinexpo Asia-Pacific qui se déroule à Hong Kong du 29 au 31 mai prochain. Nous pourrons observer comment se porte le marché asiatique et quelles sont les ressources à déployer en fonction des potentiels et objectifs.