Vos mails vont disparaître !

3 octobre, 2012   

Les mails ou, si vous préférez les courriers électroniques, ont pris une place prépondérante dans nos vies personnelles et professionnelles en très peu de temps. De nombreuses questions se posent sur leurs impacts rééls et leurs évolutions futures. Nous essayons d’apporter ici quelques éléments de réponse.

La qualité du travail est elle impacter par une abondance de mails ?

Oui si l’on en croit plusieurs articles qui relatent des études réalisées dans des entreprises françaises.

Un article paru récemment dans le journal Le Monde titrait  « Mal de mail ». En effet, même si les mails sont utiles, ils peuvent rapidement devenir envahissants. Cela est dû à un nombre croissant d’utilisateurs (40 % aujourd’hui des salariés utilisent quotidiennement le mail contre 10 % il y a quelques années) mais c’est aussi le fruit d’une utilisation anarchique.

A leur origine, les mails possédaient de nombreux avantages. Sont ils toujours vrais aujourd’hui ?

Le mail était pratique, rapide, simple d’utilisation. Il permettait d’informer un grand nombre de personnes en même temps avec parfois des pièces jointes volumineuses. Il pouvait être envoyé quand on le souhaitait sans déranger son destinataire. Une véritable évolution dans nos modes de communication.

Tout cela est encore valable de nos jours, mais son utilisation non « réglementée » , sans code, ni formation véritable, a entraîné des excés faciles. Pour être sur de n’oublier personne, on met la terre entière en copie. Pour faire passer un message « délicat », on envoie un mail, pour communiquer avec son voisin de bureau, on envoie encore un mail, etc, etc. Nous avons tous de nombreux exemples en tête. Aujourd’hui nous passons au moins un tiers de notre temps à gérer nos messageries !

 Alors, devons nous supprimer les mails ?

Il est vraisemblable que la gestion des mails, dans la configuration actuelle, évolue rapidement. Certaines entreprises, telle que Canon France, organisent des journées sans mail, conséquence d’une étude démontrant que le mail était à l’origine d’un stress supplémentaire. Il a été constaté, lors de ces journées sans mail, plus de convivialité entre les salariés et une qualité de travail accrue.

Savez vous gérer le traitement de vos mails ?

Ils sont constamment présents  sur vos écrans d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. Ils arrivent sans crier gare (parfois accompagnés d’une petite musique ou d’une lumière). On guette le chiffre mentionnant les mails non lus qui changent sans cesse et qui attire, en permanence notre attention. Bref, les interruptions sont incessantes. Quand on sait qu’un arrêt d’une minute se traduit  au final, par 2 minutes de perdues au minimum (le temps de retrouver le rythme initial). On comprend les effets négatifs d’une mauvaise gestion de ses mails et résultat des courses, vous arrivez en fin de journée avec le sentiment de na pas avoir fait ce que vous aviez  prévu.

Comment gérer vos mails ?

« Une messagerie, c’est comme un domicile : on s’y sent mieux quand tout est propre et bien rangé. »
Tentez de réduire le nombre de courriels reçus  (lettres d’information non lues, inutile de collectionner les messages si c’est pour ne pas les lire et les supprimer 3 mois après la réception, etc)
Le courrier électronique ne nécessite pas une gestion en temps réel, réservez des plages horaires pour lire vos mails
Tous les e-mails que vous recevez ne sont pas à mettre sur le même plan (sachez gérer  l’important de l’urgent)
Ne laissez dans la boîte de réception que les e-mails que vous jugez prioritaires
Qu’allons nous devenir ?
Si certaines entreprises (Casino) ont créé des guides de bon usage ou d’autres (Société Générale) préconisent de rester poli, en commençant par dire « Bonjour » (et oui, certain oublie), certaines entreprises  proposent de ne plus « mailer » durant le congés de fin de semaine (Volkswagen). Quoi qu’il en soit, l’homme doit rester au centre des préoccupations et des organisations. Le mail est un outil de travail (comme pouvait l’être le télex en son temps) et que cet outil accompagne le travail quotidien, la réflexion et la communication. L’homme doit rester maitre de sa gestion des flux d’informations (des entrées et des sorties) afin de travailler dans une organisation souhaitée et non subie.