Les missions en cours – 2ème semestre 2012

7 novembre, 2012   

Les missions de PHILIPPE VANÇON & Associés s’enchainent depuis le début de cette année.

Cela confirme le besoin exprimé par les dirigeants de la filière Vins et Spiritueux, de faire appel à des ressources externes.

Les accompagnements que nous gérons actuellement s’articulent autour des compétences de notre structure.

A savoir, le repositionnement stratégique d’un domaine Bourguignon sur le marché export. Ou comment pérenniser les positions actuelles et dans un même temps gagner de nouveaux marchés et construire une notoriété à l’internationale ?

Pour un autre partenaire, nous devons  trouver de nouvelles débouchées régionales tout en préservant une clientèle historique, fidèle et exigente. Une évolution packaging et tarifaire sera nécessaire.

Un travail intéressant nous amène également à réfléchir sur la réorganisation du service back office au sein d’une exploitation viticole : ses missions, son rôle pivot au sein de l’exploitation, la mise en perspective de sa valeur ajoutée dans le développement de l’entreprise.

Par ailleurs, les exploitations viticoles, notamment familiales, doivent répondre à des questions qui se situent souvent à la frontière entre la sphère professionnelle et personnelle. Ou encore savoir gérer un changement de génération et comment transformer un passage de témoin en un accélérateur, un déclencheur de prises de décisions et apporter une nouvelle dynamique à l’entreprise ? La encore, un travail en commun est nécessaire et notre expertise très utile.

De même, la formation des équipes commerciales est essentielle pour qu’elles puissent s’exprimer pleinement et apporter toute la dynamique nécessaire à la prise de nouveaux clients. Ce fut le thème d’une formation ou « Pourquoi une bonne organisation commerciale permet de gagner de nouveaux clients ? »

PHILIPPE VANÇON & Associés a participé activement aux recrutements de commerciaux pour le compte d’un prestataire de la filière vin. Après avoir identifié et partagé avec l’employeur ses besoins et objectifs, nous avons défini un profil de candidat. Nous avons ensuite organisé les recherches, pré-sélectionné des candidats qui ont été présentés à l’employeur qui a ainsi pu recruter la personne de son choix.

Il est un fait que le thème récurrent aujourd’hui au sein des entreprises que l’on accompagne, se concentre autour du commerce ou comment mieux vendre ? L’ensemble des étapes amont et aval sont essentielles mais ne prennent que plus d’importance et de valeur si l’activité commerciale est efficace et pertinente.

Rendre performant les réseaux commerciaux internes et externes : de nouveaux challenges pour PHILIPPE VANÇON & Associés.